Manger des insectes, ne pas se laver, organiser des complots et alliances, tout en passant des heures sur un poteau. Mais aussi : perdre 10 kilos, se dépasser et repousser ses limites. Qui n’en a jamais rêvé ? Tous les candidats de Koh Lanta en rêvent, bien sûr !
(Admettons que..) L’un des aventuriers m’a contactée pour préparer cet événement hors norme, cette aventure unique grâce à Notion : la participation à Koh Lanta. Oui, tu as bien lu ! (Tout est fictif bien évidemment).
Mais ce qui est réel, c’est que Notion est l’outil par excellence pour préparer un évènement. Préparatif, organisation, liste, process, technique, stratégie, suivi, gestion de projet.
Notion est l’allié ultime pour conquérir l’île des défis (et des projets).
Donc, si tu pars faire Koh Lanta et que tu lis cet article (c’est-à-dire une très grande probabilité). Voici comment j’ai imaginé un espace Notion dédié pour s’organiser et vivre stratégiquement cette expérience hors du commun.
Et si tu ne pars pas pour Koh Lanta, mais que tu aimes les défis et l’organisation d’événement, je te laisse découvrir tout ce que tu peux développer dans Notion, pour te créer un espace Notion dédié à ton organisation d’évènement, pour te préparer à l’aventure.
Je te propose d’utiliser cet espace Notion en deux temps, un avant : la préparation de l’aventure et le pendant : pour vivre stratégiquement l’aventure.
C’est parti ! À vos marques, prêt ! Partez !
Un avant-goût de Koh Lanta | le Dashboard Notion pour préparer cet événement
Pour cette prochaine édition de Koh Lanta (imaginons avec smartphone et wifi autorisés 🤭), voici les fonctionnalités pensées pour cet espace Notion spécial aventure que j’ai pensé :
- Un compte à rebours avant l’aventure, grâce à une formule qui calcule le nombre de jours restants.
- La carte d’identité de Koh Lanta, avec un aperçu Google Maps pour se repérer.
- Un Wiki Vidéo, regroupant des tutoriels YouTube pour devenir un parfait aventurier.
- Une préparation physique et mentale, avec des routines personnalisées et tracker de routines Notion.
- Une gestion stratégique de la tribu et des alliances, grâce à des bases de données synchronisées.
- Un suivi des éliminations et épreuves d’immunité, parce qu’il n’en restera qu’un !
Voyons tout cela en détail.
Avant Koh Lanta | préparation et entraînement avec Notion
1. Le compte à rebours Notion pour faire monter l’adrénaline
La date d’un événement est le pilier central dans la préparation d’événement. Tu peux intégrer un countdown, un compte à rebours sans utiliser de widget ou d’outil externe. Et ça ! C’est possible uniquement et simplement avec une base de données Notion et une formule Notion. Rien de plus compliqué.
Ainsi, dès que les dates sont connues, il suffit de les entrer dans la base de données Notion, dans la propriété Date. Puis, une formule calcule automatiquement le temps restant, soit en jours, soit en mois, même en heures … en minutes ou secondes. Explore le « dateBetween » !
Parfait pour savoir combien de jours il faut encore s’entraîner et ou préparer l’événement ! Mais aussi pour faire monter l’adrénaline, ou bien savoir combien de jours, on doit encore tenir (sans manger).
2. La carte d’identité de Koh Lanta | Brief du projet
Pour préparer un tel événement, il faudra lister le maximum d’informations sur l’événement à venir.
- La météo
- La culture
- La faune et la flore
- Les conditions naturelles
Et donc ! Tout ça on peut commencer par la situation géographie.
Bonne nouvelle ! Tu peux intégrer un lien Google Maps dans Notion pour avoir la carte en aperçu Google Maps intégrée directement dans Notion.
De quoi commencer à explorer les lieux et avoir une manière ludique de visualiser l’île et de se donner des repères.
3. Le Wiki Vidéo : ton hub d’apprentissage direct dans Notion
Tu le sais, la gestion d’événement nécessite une bonne condition physique et psychologique. Mais aussi pas mal de connaissances. You know le savoir c’est le pouvoir !
Je te propose donc d’intégrer dans ton espace Notion de préparation à ton événement Koh Lanta une bibliothèque de tutos vidéo, et pour ça, rien de mieux que YouTube.
C’est quoi le principe ? Une base de données bien pensée avec des propriétés :
- Lien url
- Date d’ajout
- Date de dernière modification
- Statut de lecture
- Avis sur la vidéo
- Commentaires
Cette base de données sera un véritable Wiki qui regroupe divers tutos vidéos trouvées sur Youtube ou autres d’ailleurs.
Pour apprendre à allumer un feu, construire un abri ou pêcher comme un pro. Par exemple…
Organisée en vue galerie, pour une navigation fluide et un look aesthetique so Notion elle permettra de t’offrir de quoi piocher dans les meilleures vidéos d’entraînement pour devenir un véritable aventurier.
D’ailleurs, on peut directement intégrer le lien et avoir l’aperçu de la vidéo YouTube dans la page Notion, jusqu’à la visionner depuis Notion.
Pratique et productif, telle une âme d’aventurier.
4. Préparation physique et mentale avec un coach grâce à un suivi Notion
Préparation et entraînement. Eh oui ! Koh Lanta, c’est sportif. Il faut une sacrée préparation physique. Pour un mental d’acier, rien de mieux que les routines et la rigueur.
Grâce à une base de données de suivi d’habitudes et de routines, tu peux organiser tes semaines et cocher tes progrès. Véritable tracker.
Mieux ! Tu peux faire appel à un coach sportif, grâce au pouvoir collaboratif de Notion, tu pourras l’inviter sur l’espace Notion de l’événement et vous pourrez travailler ensemble sur la préparation et suivre toute l’évolution.
Pour rappel, avec un plan gratuit de Notion, tu peux avoir jusqu’à 10 invités. Tu peux avoir jusqu’à 100 invités avec un plan Plus (entre 9.50€ et 11.50€ par mois.).
Pendant Koh Lanta : stratégie et organisation sur Notion (la base)
Tu es enfin un aventurier Koh Lanta, tu es fin prêt grâce à ta préparation orchestrée d’une main de maître dans Notion.
Tu as découvert l’île et surtout ta tribu et coéquipiers. Que l’aventure commence !
Nous allons continuer l’exploration de cet espace pour que tu puisses aller le plus loin possible et éviter de te faire éteindre ton flambeau.
Pour cela, choisis les meilleurs ! Utilise ta base de données Notion pour lister les autres candidats, et coche les caractéristiques des participants grâce aux propriétés case à cocher.
Une formule Notion calculera par la suite une note selon le nombre de cases cochées. Stratégique !
1. Connaître son équipe et choisir ses alliés
Cet espace aura donc une base de données pour répertorier les caractéristiques des coéquipiers. Puis, en cochant les points forts et les points faibles, cela donnera une vue d’ensemble pour former des alliances stratégiques.
2. Suivre les alliances et relations
Grâce aux relations entre les bases de données, on pourra visualiser qui est allié avec qui.
Indispensable pour choisir son camp et rester dans la course ! Les fameuses alliances ! Impossible d’y échapper sur Koh Lanta.
L’optimisation de cet espace te permettra d’analyser les alliances en un rien de temps car, les relations entre les bases de données Notion ont été stratégiquement pensées.
Un gain considérable de temps et de productivité… Car, n’oublions pas, à la fin, il n’en restera plus qu’un !
3. Un suivi des épreuves et éliminations
Pour aller à l’essentiel, j’ai mis la base de données Notion des candidats pensée tel un CRM, pour analyser la compétition et ajuster sa stratégie.
Cette base de données aura une vue différente et sera filtrée de façon à garder un œil sur les éliminations et les épreuves remportées. Le quotidien de l’aventurier en soi.
J’ai volontairement mis beaucoup de propriétés « case à cocher » pour aller plus vite et te consacrer pleinement à l’aventure.
Et à la fin, il n’en restera qu’un…
Cet espace Notion est pensé pour te permettre de te concentrer sur l’essentiel : l’aventure. Avec des propriétés simples, comme des cases à cocher, mais aussi des relations et des agrégations de bases de données simples et efficaces.
Cet espace Notion de préparation d’événements te permettra de gagner du temps et de te consacrer pleinement à Koh Lanta, ton événement redoutable.
On pourrait même aller plus loin en listant les épreuves des saisons précédentes, avec des niveaux de difficulté et techniques à maîtriser, car cet espace Notion de préparation tire le meilleur de Notion : le pouvoir de centralisation qui permet de le réutiliser à l’infini, dans sa préparation tout en optimisant ses process.
Alors, prêt à vivre ton événement avec Notion ?
Si cet aperçu t’a inspiré, mets ton nom sur la liste des participants, ou plutôt des utilisateurs de mes Flow Templates Notion.
Les Flow Templates sont plus que des templates Notion, ils sont des centres de pilotage Business, pensés par une experte Notion certifiée.
Des espaces où tout a été optimisé Business. Des centres où tout est relié, automatisé, te permettant d’avoir un espace fonctionnel en un clic, qui soit agréable à utiliser, tout en apprenant à maîtriser Notion.
Il me reste juste à te souhaiter une… Bonne préparation et que l’aventure commence !